Le groupe Ditpapin étudie également les fondations de bâtiments et ouvrages d'arts ainsi que la géotechnique routière et le génie civil au sens large (soutènement, glissement...).
 
 Afin de répondre à ces problématiques, le groupe s'est doté des logiciels spécifiques de référence :
  • TALREN V5 : Calcul de stabilité au glissement et de renforcements
  • FOXTA V3 : Calculs complexes de fondations superficielles et profondes
  • K-REA ; Fine Cantilever : Calcul de Parois ; Murs
  • Alizé : Calcul de structures de chaussée

       

Soutènements, parkings souterrains, stabilité de talus, injections et améliorations de sols
Quelques références :
  • Paroi parisienne pour 2 niveaux de parking enterré à Viroflay, avec calcul de stabilité de talus RFF à l'amont,
  • Confortement de mur historique à Ste-Suzanne,
  • Construction de 700m de mur sous voie SNCF à Vannes,
  • Berges à Pouancé,
  • Paroi tirantée PN192 à Rennes,
  • Elaboration de DCE travaux - canal à Coulommiers,
  • Cavités souterraines : à Pont d’Ascq – Lille Grand Stade injection de vides et zones décomprimées – Sécurisation de plateforme en Guinée Equatoriale sur coulées basaltiques par pilonnage, minage, comblement,
  • Participation au suivi de campagnes d'injection sur des sites soumis à l'aléa karstique pour des parcs éoliens dans le Doubs et en Côte d'Or. 
  
Etudes d'ouvrages d'art (PI, PS, pont rail, pont route), calculs spécifiques de soutènement...
Chloé LE BIHAN a traité les dossiers de :
  • LGV Bretagne – Pays de la Loire – Mise en œuvre de l’Eurocode 8 sur les calculs de stabilité des déblais, remblais et blocs techniques des viaducs,
  • Etude de 140 ouvrages d’art – OA courants, tranchées couvertes, franchissements autoroutiers
  • Tramways : Tramways d’Angers et de Brest – diagnostic des voies à requalifier – massifs des supports de caténaires -  sous-stations électriques – bâtiments annexes.
 
exemple d'analyse d'un déblai routier
Etudes routières
L'expérience de Guillaume DITPAPIN a été nourrie par :
  • Ouvrages d’Art : 120 ponts PS/PI, ponts-rails, digues-routes, murs antibruit sur marchés des Conseils Généraux et marchés régionaux RFF-SNCF,
  • Routes et voies ferrées : Rocade Sud de Rouen – 12 déviations de 2 à 8 km – injection de vides – diagnostic et confortement de talus et falaises,
  • Etudes de traitement chaux-ciment : Barrages en terre, digues et bassins d’inondation en Normandie – Alvéoles de Centres d’Enfouissement Technique – Plateformes industrielles et commerciales.

Chloé LE BIHAN et Guillaume DITPAPIN ont acquis une solide expérience en études de tracés routiers et ouvrages d’art, en pilotant des campagnes de grande envergure (300 k€ annuels pour le CG35...).

Les marchés routiers des Conseils Généraux ont été l’occasion d’affiner les méthodes de traitement de ces grandes campagnes en terrains souvent difficiles et pour lesquelles il est indispensable de savoir faire preuve de rigueur d'organisation pour ne pas être noyés par les volumes à traiter. Ils ont aussi permis d’acquérir une démarche scientifique solide dans l’étude des traitements des sols au ciment et à la chaux.

Par ailleurs l’étude de grands déblais a donné à confirmer la forte difficulté de compréhension des comportements souvent erratiques de la nappe et des circulations d’eau et cependant a démontré la nécessité de maîtriser l’exécution soignée des piézomètres à lanternes afin de mettre en œuvre de manière appropriée l’arsenal des parades.

Quant à l’étude des grands remblais, elle a été elle aussi nourrie par les études routières et les ouvrages d’art (pieux chargés latéralement, frottements négatifs, terre armée, clouage, travaux sous nappe...) ainsi que par des études d’alvéoles de Centres d’Enfouissement Technique, de Bassins de prévention des inondations et de plateformes techniques, donnant à étudier les traitements à la bentonite ou les corrections granulométriques. Guillaume Ditpapin a dirigé des campagnes de suivi de déformation de remblais sur sols compressibles, y compris leur interprétation, avec in fine la détermination de la date de la poursuite des travaux.